Nous sommes le 1er juin 2011, c’est le départ d’un nouveau voyage de 4 mois avec pour destination la Mongolie.
Quelques modifications de l’équipement du Sprinter 4×4 ont été réalisées pour une autonomie plus importante. Ils nous reste que le test du kit altitude du chauffage auxiliaire, qui n’a jamais fonctionné au dessus de 1600 m d’altitude.Donc notre première nuit on l’a passera au sommet du col du Furka (Suisse) avec une température de 2° à plus de 2500 m d’alt. Test concluant!
Au niveau des itinéraires pour se rendre en Mongolie par la route, les variantes sont nombreuses. Nous avons choisit de passer par le nord de l’Europe pour entrer en Russie par Saint-Pétersbourg.
En Allemagne, installé dans un parc à Berlin, c’est en métro que nous avons découvert cette ville chargée d’histoire à commencer par la galerie peinte sur les restes du mur, sans négliger le soir les terrasses des nombreux cafés pour y savourer aussi, une curry Wurst arrosée de bonne bière bien méritée.
La Pologne, toujours avec sa monnaie (zloty), n’est qu’à une centaine de kms. Avant qu’un faisan ne choisisse notre pare-brise pour se suicider, nous pensions traverser le pays Ouest en Est. Arrivé à Bydgoszcz , après 200 kms sans grande visibilité, c’est chez Feu Vert Pologne, ( et oui) que l’onremplacera le pare-brise. La réparation ne durera que 40 min. (Pub).
On reste dans le nord du pays, sans se faire piéger par les nombreux radars, en profitant des nombreux petits lacs connus dans cette région pour passer nos nuits en pleine nature. Nous arrivons dans les pays Baltique (Europe). La Lituanie, monnaie les litas,la Lettonie monnaie les lats avec la visite de Riga, puis Estonie qui s’est mit à l’Euro depuis cette année. Les pays Baltes ne portent pas grand intérêt touristique à nos yeux, mais c’est le chemin à prendre pour St. Pertersboug.
Le passage de la frontière entre l’Estonie et la Russie à Narva nous prendra 3 heures en file d’attente, avec une grande simplicité contrairement aux commentaires de certains voyageurs qui souvent ont exagéré sur les formalités douanières. Beaucoup n’ont surement jamais connus d’autres frontières dans le monde.
Important: Ne pas oublier à l’entrée de la ville de Narva (N59°22.654 E028°09.325) de s’acquitter d’une taxe de € 2.– qui donne le droit de l’ouverture de la barrière de la frontières.